Weskill newsletter n°6

Développement des compétences sectorielles en matière de tourisme de bien-être et de spa – WeSkill

NEWSLETTER 6
Programme : Erasmus +
Projet № : 621401-EPP-1-2020-1-BG-EPPKA2-SSA
Durée du contrat : 01.11.2020 – 30.04.2024

BREF APERÇU DES PROGRAMMES D’ÉTUDES ET DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES POUR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DANS LE SECTEUR DU BIEN-ÊTRE ET DU SPA

1. Institut pour la formation du personnel dans le domaine international
(ITPIO), Bulgarie Le projet WeSkill vise à doter les étudiants en formation professionnelle et les adultes/employés du secteur des aptitudes, compétences et connaissances nécessaires, ainsi que des outils didactiques et de formation modernes, afin de rendre le secteur du tourisme de bien-être et de spa plus attrayant, durable, avancé et compétitif au sein de l’UE.

Après le module de travail 3, qui était axé sur l’identification des lacunes en matière de compétences dans le secteur du bien-être et du spa, l’objectif principal du module de travail 4 était de concevoir des programmes d’études transnationaux et de développer des supports d’apprentissage pour 5 modules que les partenaires du projet ont choisi en fonction des besoins du marché du travail dans le secteur du bien-être et du spa :

1. Compétences numériques
2. Compétences en marketing numérique
3. Compétences en matière de communication et de service orientées vers le client ; compétences en matière de résolution de problèmes
4. Conception de produits de spa et de bien-être
5. Développement durable dans les entreprises de spa et de bien-être

La première activité du groupe de travail 4 a consist à concevoir les programmes d’études pour les certifications liées au CEC de niveau 4. Conformément aux exigences méthodologiques basées sur les procédures ECVET et aux principes EQAVET, les unités d’acquis d’apprentissage pour les 5 modules ont été définies. Ensuite, le champ d’application et le contenu de chaque module ont été décrits, en donnant des informations supplémentaires sur la mise en œuvre (conditions d’entrée, durée, stratégies et méthodes d’enseignement/apprentissage, références et ressources). Enfin, les critères d’évaluation ont été déterminés, spécifiant les niveaux des résultats d’apprentissage atteints. Tous les documents relatifs aux programmes d’études ont fait l’objet d’une révision par les partenaires du projet. Ensuite, des ateliers de consultation avec des représentants des principales parties prenantes ont été organisés dans chaque pays partenaire afin de valider les programmes élaborés et de fournir des recommandations pour leur mise en œuvre dans le contexte national.

La deuxième activité du groupe de travail 4 consistait à créer du matériel pédagogique pour 5 modules. Suivant le contenu des programmes, différents types de matériel pédagogique ont été créés pour soutenir la mise en œuvre des cinq modules : un manuel avec des contenus théoriques, un glossaire de termes pour le spa et le bien-être, des présentations pour les enseignants, du matériel audiovisuel, des exercices pour promouvoir l’apprentissage actif et du matériel de test pour l’auto-évaluation. Deux ateliers ont été organisés pour coordonner les activités liées à la préparation de tous les matériels. Ils ont également été révisés par les partenaires et les experts du projet. Les versions finales ont été traduites dans toutes les langues du projet : Bulgare, Français, Grec, Italien, Letton, Serbe et Slovène. Elles ont été adaptées aux spécificités des pays partenaires et sont prêtes à être intégrées dans la plateforme multilingue d’apprentissage en ligne.

Pour chaque module, une courte vidéo de présentation a été préparée afin de présenter le contenu de manière moderne et attrayante. L’image montre le contenu du module 4 Conception de produits de spa et de bien-être.

Les supports ont été développés en accord avec la conception de la plateforme d’apprentissage en ligne où ils seront disponibles pour la formation des étudiants en formation professionnelle et des employés du secteur du spa et du bien-être.
ACTIVITÉS ACTUELLES

Tous les supports d’apprentissage seront disponibles sur la plateforme multilingue d’apprentissage et de formation en ligne, qui offrira une expérience éducative interactive et immersive. La construction de la plateforme et l’intégration du matériel sont actuellement en cours. Les programmes et les supports d’apprentissage conçus seront testés par des formations pilotes pour les étudiants en formation professionnelle et les employés de dans le secteur du spa et du bien-être dans 7 pays participants. Pour plus d’informations : https://weskill.eu/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *