WeSkill newsletter n°5

Développement des compétences sectorielles du tourisme de bien-être et de spa – WeSkill

NEWSLETTER 5
Programme : Erasmus +
Projet № : 621401-EPP-1-2020-1-BG-EPPKA2-SSA
Durée : 01.11.2020 – 31.10.2023

BREF APERÇU DU RAPPORT DE SYNTHÈSE SUR LES LACUNES EN MATIÈRE DE COMPÉTENCES DANS LE SECTEUR DU BIEN-ÊTRE ET DU SPA

Le projet Erasmus + « Développement des compétences sectorielles du tourisme de bien-être et de spa » (WeSkill), Réf. 621401-EPP-1-2020-1-BG-EPPKA2-SSA vise à élaborer et à mettre en œuvre un programme d’études pour les établissements d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en fonction des besoins du marché du travail, en s’attachant à combler les lacunes en matière de compétences dans le secteur du bien-être et du spa.
L’objectif de la première phase/activité du « paquet de travail 3 de WeSkill » était de résumer les recherches menées dans les pays partenaires du projet, les données analysées au niveau national et régional sur les lacunes existantes en matière d’aptitudes et de compétences dans le secteur du spa et du bien-être, qui seront suivies par des enquêtes auprès des employeurs et des fournisseurs de formation professionnelle sur les aptitudes, les compétences et les qualifications requises sur le lieu de travail par les entreprises du secteur du spa et du bien-être. Une activité importante du « Working package 3 » a été l’organisation de groupes de discussion, d’entretiens approfondis avec des leaders d’opinion et des experts dans les pays partenaires de « WeSkill ». A la fin de la 3ème étape du paquet de travail, un rapport final « Wellness and Spa sector skills’ gaps summary report » a été préparé en août 2021, 4 lacunes de compétences ont été identifiées, pour lesquelles des programmes d’études seront développés en fonction des besoins du marché du travail dans le secteur du spa et du bien-être.
Sur la base de la recherche documentaire, de l’enquête et des analyses des groupes de discussion, les compétences suivantes en matière d’établissement du secteur des spas et du bien-être ont été indiquées comme étant les plus importantes :
-Connaissance d’une langue étrangère pour la terminologie professionnelle du Spa et du Wellness (langue anglaise)
-Compétences en matière de communication et de service à la clientèle (y compris la communication écrite et orale, la communication interpersonnelle et la communication avec la clientèle, ainsi que les compétences en matière de traitement de la clientèle, les compétences en matière de relations avec la clientèle).
-Capacité à résoudre les problèmes
-Travail en équipe (y compris les compétences en matière de collaboration)
-Compétences numériques (y compris les compétences informatiques)

Les connaissances sur les services et produits de spa et de bien-être et leur conception ont également été mentionnées.
Le 10 novembre 2021, les partenaires du projet européen WeSkill se sont réunis pour évaluer et analyser les 4 rapports de recherche, leurs résultats et pour décider des compétences les plus pertinentes dans le secteur du Spa et du Bien-être qui doivent être améliorées, développées et pour lesquelles 5 programmes de formation seront développés dans la prochaine phase du projet :
1. COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE COMMUNICATION ET DE SERVICE ORIENTÉES VERS LE CLIENT + COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
2. CONCEPTION DE PRODUITS DE SPA ET DE BIEN-ÊTRE
3. COMPÉTENCES EN MARKETING NUMÉRIQUE POUR LES PRODUITS ET SERVICES DE SPA ET DE BIEN-ÊTRE
4. COMPÉTENCE NUMÉRIQUE
5. LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Entre décembre 2020 et août 2021, 4 études ont été réalisées dans les 7 pays participants et dans 4 pays supplémentaires de l’UE hors partenariat, donnant lieu à 4 rapports :
• Un rapport sur les résultats de la recherche sur les lacunes en matière de compétences dans les sources de données existantes, recherche documentaire au niveau national.
• Un rapport sur les résultats de l’enquête menée auprès des employeurs et des représentants des vétérinaires dans le secteur du spa et du bien-être.
• Un rapport sur les groupes de discussion organisés par les employeurs et les professionnels du secteur du spa et du bien-être et leurs résultats.
• Le rapport final sur les compétences qui doivent être améliorées, développées pour le secteur du spa et du bien-être
ACTIVITÉS ACTUELLES
Actuellement, tous les partenaires du projet travaillent sur le paquet de travail n° 4, où les programmes d’études seront développés en fonction des besoins du marché du travail dans le secteur du spa et du bien-être.
Pour plus d’informations : https://weskill.eu/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *